Alerte: hacks en série!!!

hacked_2Le site zataz nous informe de plusieurs intrusions sur les sites de 8 communes françaises  ainsi que sur les serveurs des mutuelles de France.

Dans le premier cas, il s’agit “juste” d’une intrusion, signée par une page blanche cachée sur les serveurs des sites concernés. Dans le second cas, le problème est plus grave car il s’agit de l’accès à des bases de données qui ont ensuite été diffusées. L’intrusion est l’oeuvre d’un groupe d’hacktiviste prénommé xtnr3v0lt, qui veut ainsi “protester” contre l’opération militaire française au Mali.

Ces deux exemples démontrent que, quelque soit  “l’exposition  médiatique” d’un site, quelque soit le secteur d’activité, les hackers sont a l’affût de la moindre faille. Il peut s’agir de démontrer ses aptitudes techniques (White Hat), ou faire passer un message (Hacktivisme). Mais le hacking est aujourd’hui une activité essentiellement criminelle (Black Hat) qui n’a qu’un but: générer un maximum de revenu en revendant des informations obtenues illégalement (code accès, données personnelles, informations confidentielles, commerciales,…).

Ces vols de données ont des conséquences sérieuses sur l’image et la santé financière des entreprises. Il s’agit d’un risque qui ne peut plus être nié. Même s’il est encore mal appréhendé par les entreprises, il est possible de s’en prémunir en souscrivant une assurance spécifique auprès d’un courtier spécialisé.